Le Photographe : Alexandre C.
Photographe engagé et non pas photoshopien !

Prise de vue - Photo Eugénie

Alexandre est né le 12/10/1980, il pratique la photo par passion depuis ses 15 ans. Il est actuellement photographe indépendant (artiste auteur déclaré) basé à Dourdan dans le sud de l'Essonne et membre de la FPF.

Le thème de prédilection de ce photographe breton d'adoption est "L'émotion humaine", ou la capture du moment de surprise, du regard, de l'émotion fugitive à l'aide de son appareil. Ce travail avec les modèles reste très ouvert sans poses prédéfinies et figées, laissant les modèles exprimer leur vrai personnage mais aussi toutes leurs idées du moment.

Les thèmes liés à la mer et aux animaux lui tiennent particulièrement à coeur, mais l'artiste n'hésite pas également à explorer toutes les branches de la photographie (exploration urbaine, paysages, lingeries, nus, photos sportives, spotting, scènes de vie, statues, macros, proxy-photos, reportages, travaux plus sombres avec les modèles).

Préparation d'un concours - Photo Eugénie

Ses photos sont souvent assez sombres pour plus d'intimité et de mystère avec les sujets, le style reste épuré, avec des cadrages serrés, sans artifices en respectant les règles de compositions et de cadrages strictes de la photographie (des valeurs trop souvent oubliées à notre époque avec les appareils numériques).
L'artiste affectionne particulièrement la lumière et les décors naturels. L'utilisation des flashs et autres éclairages de studio étant évitée au maximum mais non boudée en hiver dans le studio de l'artiste.

Le choix des modèles reste en grande partie guidé par l'affectif et leur potentiel sans se concentrer uniquement sur des critères physiques, les travaux avec ceux-ci sont souvent réalisés à leur propre domicile ou en extérieur pour éviter le stress et le froid du studio et laisser une plus grande place à l'improvisation. Alexandre s'attache toujours à mettre en valeur ses modèles photos sur chaque cliché rendu, quelques soient leurs défauts ou les thèmes abordés.

Travaux hivernaux - Photo Eugénie
Les photos sont toujours restituées telles qu'elles ont été prises sans trucages : sans changements de colorimétrie, sans recadrages excessifs : chaque prise de vue s'apparente donc un travail sans filet. Les photos de ce book sont présentées "brutes de capteurs" avec leur cadrage original et la plupart de celles-ci sont en couleur. Le travail reste ainsi proche de ce qui se faisait en argentique : chaque cliché est donc un gage de qualité et de respect des anciennes valeurs de la photographie.

Reconnaissance Artistique - Photo Sophie

L'appareil photos de l'artiste est souvent mis au service de causes et personnes qui touchent l'artiste, et des messages en filagrammes passent dans plusieurs de ces clichés.

L'artiste lance en 2005 le concept de la photo d'art pour tous avec "La Collection", une série de photos vendues dans différents formats et différentes tailles pour toutes les bourses. Cette collection a été pensée pour que la photographie d'art se démocratise et retrouve sa place dans les salons à coté des peintures. Celle-ci obtient un accueil favorable du public concrétisé par de nombreuses ventes.

2008 est également une année charnière pour Alexandre C. avec l'introduction de nouveaux thèmes pour ses modèles et l'écartement des thèmes photos trop classiques. Le photographe donne libre court à ses idées en allant sur des thèmes plus noirs et violents ou sur des thèmes complètement décalés. Folie et violence suintent de certains clichés.


Capture de paysages - Photo Sophie

Actuellement Alexandre est photographe indépendant et a réduit ses activités de photographe canin pour s'impliquer plus dans son association le photo-club de Rochefort-en-Yvelines (A.P.P.L.), dont il est président depuis 2005 et avec lequel il se bat dans différents concours photographiques pour devenir premier photoclub français.

Sortie et attente en spotting aérien - Photo Eugénie

Matériel actuel : Le photographe avec l'évolution des techniques travaille actuellement avec deux boîtiers Reflex Numériques, un Nikon D300 et Nikon D70s (explorations urbaines, milieux salissants) et six objectifs (Nikkor VR 105mm, Nikkor 35-70mm, Nikkor 18-70mm, Nikkor 70-300mm, Nikkor 50mm, Sigma 100-300mm). Un Nikon P60 et aussi utilisé en appoint.
Pour les sauvegardes cartes compact flash 4Go, 2Go, 1Go, 512Mo + videurs de cartes.
Divers : flash cobra SB800 avec diffuseurs, barrette TTL, doubleur, réflecteurs, fond pliable, pied + rotules Manfrotto, télécommandes, niveaux, nombreux filtres, accessoires pour modèles.
Equipement de Studio : éclairages continus de studio 500w, lampes flashs 300w et 250w, déclencheur IR, réflecteurs, parapluies, lightboxes : softbox rectangulaire (75x150) et octogonale (90), nombreux fonds et accessoires, studio photos permanant à domicile (chauffé, sonorisé et avec moquette !!).

Les ancêtres : Minolta Riva Zoom 90ex (Compact Argentique), Nikon F-401 (Reflex Argentique), Nikon Coolpix 3500 (Compact Numérique), Nikon D70 (Reflex Numérique, détruit).


Alexandre C. Reporter photos - Photo Christophe

Kenavo' dans ce book haut en couleur et rempli de photos d'exception !

Couchés de soleil en famille - Photo Genevière

Alexandre C Photographe indépendant
Siret n°483 397 295 00013



La chasse aux fantômes - Photo Eugénie




Si vous n'êtes pas arrivé par www.photos.newocx.com, cliquez-ici.



Compagnon de route - Photo Eugénie